J’ai toujours espéré créer un ensemble vocal où la précision et la beauté des voix seraient au service de la musique et de l’interprétation, et ce, dans un esprit de convivialité
C’est parce qu’un petit groupe de personnes, passionnées d’art vocal et de polyphonie dans le Nord-Ouest Anjou s’est réuni avec moi depuis 2013 pour partager cette passion qu’un nouveau chœur de chambre est né : VOCADÉLYS.
Les choristes, attachés à un esprit de groupe et de convivialité, viennent de différents ensembles de la région : Laval, Segré, Pouancé, Châteaubriant, et prennent tous des cours de technique vocale.
Le nom du chœur VOCADÉLYS provient de « Voca » : La voix puis « Délys » : les subtilités, toutes les nuances, liées à la voix. Il exprime aussi tout le travail d’interprétation et de placement vocal que l’on effectue au sein du chœur.
L’effectif volontairement réduit à 16 choristes et le mélange des pupitres permettent de travailler la précision, la technique, l’homogénéité et la couleur d’ensemble, l’affirmation du caractère de chaque voix, d’explorer de nouveaux répertoires de compositeurs contemporains
Mais aussi plus qu’un chœur de chambre, l’ensemble Vocadélys peut se produire dans un format « grand chœur » d’une trentaine de choristes afin de produire des œuvres telles que le Requiem de Fauré au programme de la saison 2016-2017. ou encore la Messe en sol de Franz Schubert donnée en juin 2018 .
Vocadélys explore aussi bien de nouveaux répertoires, que la revisite des grands classiques : Fauré, Duruflé, Poulenc, Mozart… aux répertoires de compositeurs contemporains tels que Gjeilo, Lauridsen, Whitacre, Mealor…
Site internet: vocadelys.fr