Biographie

C’est à l’âge de 10 ans que Pierre-Olivier Bigot s’est engagé avec passion dans la musique; d’abord en tant que pianiste avant d’avoir un véritable coup de foudre pour la voix et la direction à 18 ans lors d’un stage de chant choral.

Il obtient en 2009 son diplôme de direction de choeur (DEM) avec mention très bien dans la classe d’Ariel Alonzo au Conservatoire de Créteil.

En amont, il suit des cours de tutorat en direction de chœur avec Yves Parmentier (directeur du chœur de chambre du Maine et de l’Opéra de Lille) qui lui confie en 2001, le poste de chef de chœur assistant auprès de l’ Ensemble Vocal de la Mayenne.

En outre, de 2001 à 2008, il chante au Chœur de Chambre du Maine. Ensemble avec lequel il a été lauréat au concours international de Gorizia (Italie) en juillet 2008.

Il possède également une maîtrise de musicologie obtenue à l’UCO d’Angers.

Il a travaillé à l’École de Musique Territoriale de l’Anjou Bleu pendant 7 ans, de 2007 à 2014, en tant que responsable du département voix dans plusieurs projets, notamment « Dogora », en 2008, œuvre d’Etienne Perruchon pour chœur et orchestre avec 300 choristes.

Aussi, dans le cadre du festival du Printemps des Orgues, il a dirigé, en 2013 la Messe solennelle de Louis Vierne pour chœur et 2 orgues, puis, en 2014, le Credo d’Antonio Vivaldi pour chœur et orchestre.

Il est actuellement professeur de chant au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Musique et de Danse de Châteaubriant-Derval. Il dirige les chœurs d’enfants des classes de maîtrise et de pré-maîtrise, ainsi que la classe de chant adulte et l’harmonie municipale. Il est titulaire de la fonction publique territoriale.

Par ailleurs, Pierre-Olivier Bigot est le fondateur, directeur artistique et chef de chœur de deux ensembles vocaux.

En 2003, il fonde Musicia Fidélio, un ensemble vocal et instrumental ouvert à tous, principalement consacré à la variété française. Cet ensemble gagne en notoriété dans les Pays de la Loire et il se produit régulièrement dans de grandes salles de la région Mayenne. En octobre 2007, Musical Fidélio prend part à l’inauguration du Théâtre de Laval, avec le Carmina Burana de Carl Orff,  au côté de 200 choristes, avec orchestre, sous la direction d’Yves Parmentier.

En 2014, Pierre-Olivier Bigot fonde le chœur de chambre Vocadélys, avec lequel il mène avec passion et exigence un travail de précision pour revisiter de grandes œuvres classiques et explorer les répertoires de compositeurs contemporains internationaux.

Ensemble, et au côté de musiciens professionnels, ils donnent le Requiem de Gabriel Fauré en mai 2017 à Angers, et la messe en sol de Franz Schubert en juin 2018 dans le Maine et Loire.

Pierre-Olivier Bigot intervient également comme chef de chœur auprès du chœur de femmes, « Amarilli », ensemble vocal, qu’il a co-crée avec France Lepautremat, responsable de l’atelier lyrique de Châteaubriant.